samedi 31 mars 2018

Rénover sans se ruiner

S'il y a bien un aptitude que j'ai développé au fil des ans, c'est bien celle de toujours obtenir le meilleur prix, peu importe ce que j'ai l'intention d'acheter. L'argent est trop difficile à gagner pour ne pas optimiser chaque investissement. Et hier fut une journée particulièrement productive en la matière.

Mise en contexte : Il y a une quinzaine d'années, on a construit un immense patio en cèdre et deux galeries. S'en est suivi un deck de piscine, un peu plus tard. Malheureusement, suite à une série d'essais-erreurs pour les teintures et peintures, parfois payés par les fabricants d'ailleurs, il n'y avait plus rien à faire pour "sauver" le bois une année de plus. Nous étions donc devant une décision à prendre : soit on recommençait avec du bois neuf, et le pénible exercice de le recouvrir d'une nouvelle couche de produits aux deux ans environ, avec la possibilité, encore, d'avoir des problèmes d'adhérence, ou on changeait de matériaux.

Moi, j'aime les pinceaux quand vient le temps de vernir un meuble, de peintre sur une toile, de créer de magnifiques cartes à l'aquarelle ou de barbouiller avec de la gouache quand il y a des enfants à la maison. Pour ce qui est de passer trois jours à genoux sur un patio, il me fait plaisir de passer mon tour.

Après une semaine de réflexions et une demi-journée de magasinage pour les divers produits, on a arrêté notre choix sur le Trex, un composite bois-plastique recyclé haut de gamme. C'est ce qui convenait le mieux à l'achalandage quand même plus élevé que la moyenne de nos galeries, à la "gravel" de notre entrée, à notre cocker parfois intense sur le grattage de surface (en fait, Flash est intense dans tout ce qu'elle fait, mais ça, c'est un autre débat :P ), à la longue période d'ensoleillement  et à la facilité d'installation pour mon bricoleur de chum (pas besoin d'une aide extérieure). Pour ce dernier point, je tiens quand même à souligner que, n'eut été du prix trop élevé (on a vraiment très grand à couvrir), on aurait choisi sans hésiter le produit Flex-sol même si on ne pouvait l'installer nous-même. On l'a d'ailleurs fortement conseillé à des amis pour une surface beaucoup plus petite.

Bref, j'en viens enfin à mon point de rénover sans se ruiner : il faut magasiner, oui. Mais aussi exploiter sans gêne les diverses politiques des grandes surfaces. Le prix le moins cher au pied linéaire était chez Réno-Dépôt, hier. (Plus ou moins un dollars de moins que tous les autres visités) Toutefois, le commis du Home Dépôt nous a dit qu'il nous enlèverait 10% si on lui amenait la soumission de son concurrent. Ce qu'on s'est empressé de faire. Ce qui nous a permis de sauver un beau 1000$ !!!! Et comme on a payé avec une carte de crédit pour avoir une ristourne en argent, j'ai gagné une autre centaine de dollars là. Quand même intéressant pour la p'tite heure que ça nous a demandé de plus pour la gestion des aller-retours d'un commerce à l'autre et le temps de soumission. :)

Dans un autre ordre d'idée : est-ce qu'il y a juste moi qui trouve étrange l'annonce télévisée de Charmin Ultra où on nous dit qu'avec une douceur comme ça, il sera difficile de résister ? Je cherche encore le sens donné par les concepteurs au verbe résister. Parce que tsé, on parle quand même pas de manger des bonbons ou un sac de chips, là...........

J'ai terminé, avant-hier, le livre le plus somnifère de ma connaissance. En tout cas, le plus somnifère de tous ceux que j'ai lu jusqu'à la fin. D'habitude, quand un bouquin m'emmerde, je ne le termine pas. Le problème avec Sorcière, de Michelet, c'est qu'il n'a visiblement pas compris ce qu'était une sorcière autrefois. En tout cas, pas après l'an 1500. Et si j'ai espéré jusqu'à la dernière ligne qu'il me donnerait des infos intéressantes pour mon projet en cours, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que non. 300 pages où j'ai dû déposer le livre après chaque chapitre parce que je peinais à garder les yeux ouverts. Je ne me rappelle même plus ma dernière expérience du genre. Espérons que L'enquêteur du paranormal ne me fera pas le même effet....

Ma fille m'a envoyé, hier, une vidéo FB où Maman Caféine fait la promo d'un produit franchement intéressant pour les enfants en rapport avec la lecture. Au lieu de vous expliquer le concept ici, je vous joins le lien du Club de Futé et vous laisse vous émerveiller de la découverte. Surtout que c'est Pâques demain. Si vous cherchez un cadeau plus créatif et durable que le chocolat.... :)

Et je termine avec ma question existentielle du jour : Comment se fait-il que, assez souvent, quand on essaie une nouvelle recette, même si on respecte à la lettre la liste des ingrédients et la façon de concocter le plat, le résultat n'a que peu en commun avec la photo de ladite recette dans le livre ouvert sur notre comptoir de cuisine ?

Bon congé Pascal ! Perso, je vais profiter de cette fin de semaine pour faire ce qui me tente parce que je risque d'être "pognée" pour bricoler un patio dans pas long......


P.S. Si l'histoire en général vous intéresse  (ce qui a toujours été mon cas), j'ai commencé à lire 1001 jours qui ont changé le monde. Non seulement, je "pratique" mon anglais, parce que j'ai la version américaine, mais j'aime l'idée de découvrir bien des moments marquants de l'histoire de l'humanité, que j'ignore encore. Vous avez envie de les découvrir avec moi ? C'est par :D






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah, ces résolutions...

... qu'on arrive parfois à tenir, envers et contre tout et tous. Pour moi, comme pour plusieurs d'entre vous, sûrement, janvier n&...