dimanche 18 février 2018

Découvertes de recherche...


J'ai terminé aujourd'hui l'Almanach des Sorcières. Que je ne rangerai pas trop loin, convaincue que je m'y référerai souvent au cours de mes recherches subséquentes dans d'autres livres. 

Ce fut une lecture enrichissante non pas tant sur la magie elle-même que sur les bases de sa pratique et le calendrier qui la régie. J'y ai découvert tellement d'informations pertinentes - et fort intéressantes à bien des points de vue - que je vais sûrement vous en reparler à intervalles réguliers. En particulier quand le moment sera bien choisi dans le calendrier. Je vous en donne un exemple. 

Je suis sûrement plus sorcière que je ne le pense, comme je l'ai mentionné sur mon compte d'auteure FB puisque, depuis quelques semaines, je ne cesse de faire du ménage dans tous les coins de la maison. Tout y passe, des placards au garde-robe, de mon bureau jusqu'au dessous de l'escalier. Or, pour les sorcières, février est le mois idéal pour faire le point et enfin décider de se débarrasser de qui nous encombre, au propre comme au figuré. Et c'est justement ce que je constate chaque fois que je m'attarde à un grand ménage dans mes possessions et mon environnement : mon esprit est ensuite plus clair, la voie à suivre mieux tracée devant moi, dans bien des sphères de ma vie. Envie d'essayer vous aussi ? Pas besoin d'outils particuliers, ni de plantes ou de chandelles. Juste la volonté de mettre de l'ordre chez vous et... en vous. ;) 

Pour en revenir à mon almanach, j'ai pu constater, comme bien souvent depuis le début de mes recherches sur les sorcières et la sorcellerie au fil des siècles, que ce n'est pas une religion mais bien une façon d'être et de penser qui accorde à l'individu une immense liberté. En plus d'une égalité des sexes millénaires qui est, encore aujourd'hui, fort peu répandu dans nos sociétés. Par ailleurs, les sorciers (eh non, ce n'est pas exclusivement féminin comme concept :P ) et sorcières n'adorent pas de dieux ou de déesses propres à leurs rites ou leur cultures, mais se réfèrent à un amalgame emprunté aux grecs, aux celtes et égyptiens, entre autres. Ce que j'avais remarqué lors de ma lecture en accéléré du La Wicca : Guide de pratique individuelle. J'y reviendrai quand ce sera plus clair dans mon esprit et que j'aurai approfondi ma lecture des textes de Scott Cunningham, spécialiste américain de la Wicca (une branche récente de la sorcellerie )

En fin de semaine, j'ai renoué avec une vieille habitude que j'avais perdue il y a trop longtemps : la lecture de la revue l'Actualité. Ma meilleure amie n'a cessé de me parler des articles du numéro de mars, la semaine dernière, m'envoyant liens et commentaires. Ainsi hameçonnée, j'ai vite succombé. Et je ne l'ai pas regretté. Tant et si bien que je me suis réabonnée après six ou sept d'abstinence souvent involontaire. La revue porte magnifiquement son nom et son tour d'horizon des sujets d'actualités réjouit tout autant qu'il attriste ou sidère. Le dossier de février sur un nouveau phénomène de société - Mourir seul - vaut, à lui seul, le détour. Ne vous privez pas ! 

J'ai un faible marqué pour la nourriture et tout ce qui s'y rattache, dont cuisiner et découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux aliments, quitte à ne pas toujours pouvoir dire que c'est réussi... Mais je vis très bien avec ça (même si Chéri et les enfants ne sont pas toujours d'accord... ;) ) Aujourd'hui, j'ai testé ces biscuits-là, auxquels j'ai toutefois retranché le tiers du sucre (on en consomme toujours trop) sans que ça paraisse. Et j'ai séparé le tout en 17 au lieu de 8, histoire de diminuer les portions. (Je ne sais pas trop à quoi ça sert, cette théorie, puisque Chéri et Fiston prennent deux biscuits au lieu d'un. Mais on va faire semblant qu'on n'a rien vu.) J'ai aussi commencé à fouiner dans un livre de recette véganes achetés au SLM. Loin de moi l'idée de devenir végétarienne, j'aime bien trop le steak sur le BBQ pour ça ! Mais je ne dis pas non à diminuer la présence de la viande au quotidien. Je parle du livre quand j'aurai testé plus d'une recette (même si ce premier essai était pas mal bon ! ) 

J'ai créé une bonne douzaine de cartes pendant que mon cerveau essayait de donner un bagage psychologique aux personnages de ma nouvelle en chantier. Et continué ainsi sur ma lancée de ménage en utilisant nombre de mes retailles de cartons. Une  petite victoire ! :P 

En conclusion, une fin de semaine fort productive, où j'ai beaucoup avancé dans une multitude de projets. Demain ? C'est ma journée de coaching avec quatre jeunes inscrits au concours Sors de ta bulle. J'ai eu la chance de lire les quinze premières pages de leur textes dans les dernières semaines. On va maintenant regarder, au cours de rencontres individuelles, où on peut s'améliorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah, ces résolutions...

... qu'on arrive parfois à tenir, envers et contre tout et tous. Pour moi, comme pour plusieurs d'entre vous, sûrement, janvier n&...