mercredi 28 février 2018

Du sucre, encore du sucre, trop de sucre

Une de mes expériences, depuis quelques années ? Réduire drastiquement le sucre dans tout ce que je cuisine, surtout les desserts, sans qu'on ait l'impression d'avoir vraiment perdu en saveur. J'ai donc pris l'habitude de couper un quart de la quantité mentionné dans mes recettes, de tester les résultats, puis de couper encore, si c'est possible, dans un essai subséquent. Ça fonctionne assez bien jusqu'à maintenant, avec peu de grincements de dents notables chez mes convives.

Ma plus belle réussite ? Ma fille, en appartement depuis plus d'un an, qui appelle pour me demander combien de sucre je mets dans mon thé glacé maison. Ma réponse : pas le moindre grain. Et elle de répliquer "Ce n'est pas vrai, je t'ai déjà vu en mettre dans l'eau chaude avant de mettre le thé à infuser. Effectivement, mais c'était il y a trois ou quatre ans, quand j'ai commencé à faire du thé glacé pour aider à faire passer les migraines de mon fils (je reviendrai sur cette recette miracle pour Fiston). Il y a belle lurette que je n'en mets plus. Silence au bout du fil. Et sourire de satisfaction chez moi. Ayant graduellement réduit le sucre jusqu'à l'omettre, personne ne s'est rendu compte de mon manège. Et personne ne grimace non plus maintenant en buvant, alors qu'ils auraient tous chialer au début si j'avais essayé le thé au naturel. Surtout, ne leur dites pas que j'ai fait la même chose avec le sel.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah, ces résolutions...

... qu'on arrive parfois à tenir, envers et contre tout et tous. Pour moi, comme pour plusieurs d'entre vous, sûrement, janvier n&...